top of page

Pour ou contre le changement d'heure?

C’est quoi, le changement d’heure ? Le changement d’heure, c’est deux fois par an : le dernier week-end d’octobre et le dernier week-end de mars. En octobre, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il est 2 heures. Et en mars, toujours dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il est 3 heures.


Mais pourquoi on change d’heure ? De 1973 à 1974, la France a connu un choc pétrolier. Pour faire simple, les Français ont compris qu’il fallait économiser l’énergie ! Alors, dès 1975, le gouvernement a instauré le changement d’heure pour suivre le rythme du soleil. Ainsi, les Français se lèvent avec sa lumière naturelle. Ils consomment moins d’électricité pour s’éclairer. On estime que ce changement d’heure économise l’équivalent de 4 % de la consommation totale d’éclairage du pays.


Questions de compréhension sur la vidéo ici : https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=7831

Les changements d’heure sont critiqués Depuis quelques années, certains Français demandent l’arrêt de ces changements d’heure. Déjà, ils perturbent le rythme de sommeil pendant environ trois semaines, le temps de s’habituer. En plus, ils ne seraient pas si économiques. Car on lance le chauffage une heure plus tôt le matin, ce qui grignoterait les économies faites sur l’éclairage. Bref, c’est compliqué, car arrêter ou continuer ces changements d’heure implique tous les pays de l’Union européenne. En effet, depuis 1998, tous les Européens se lèvent à la même heure… et c’est toujours trop tôt !




Quelles sont les conséquences sur le sommeil?


Alors, qu'en pensent les français?





69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page