top of page

The French Book Club: « Au revoir là-haut »

Public·7 membres

Mes projets de lecture (ambitieux) pour 2025


Comme promis, je partage avec vous une liste des titres que j'ai récemment acheté et que j'aimerais lire cette année:

 

Agota Kristof, Le Grand Cahier, Une Trilogie (Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième Mensonge). J'aimerais également partager avec vous un article du New Yorker (en anglais) qui m'a donné envie de découvrir l'écriture d'Agota Kristof. Je trouve fascinante sa relation avec la langue française, dans laquelle elle écrivait, bien qu'elle ne soit pas sa langue maternelle ("J'utilise le français au lieu du hongrois pour mettre de la distance entre mes terreurs et mon écriture"). Je me reconnais également dans son concept de "langue ennemie" (dans son cas, le russe et l'allemand) qui lui a été imposée.

 

Milan Kundera L'insoutenable légèreté de l'être (traduit du tchèque)

Gueorgui Gospodinov Le pays du pasé


12 vues
gladys aviet
gladys aviet
Avant-hier

Merci Iryna!! La délicatesse de Foenkinos est très bien également!

Romain Gary est également un de mes auteurs préférés, c’est un personnage fascinant! Et justement j’ai programmé Les racines du ciel pour le mois de juin!

FIche 6/10



7 vues

FIche 5/10



12 vues

Le temps a passé très vite aujourd'hui et je voudrais ajouter qqch sur les ouvriers de Pradelle. J'ai vu très récemment un court documentaire sur le Corps de travailleurs chinois en France pendant la guerre. Ces ouvriers étaient bien exploités par l'État: ils étaient contraints de travailler dans les conditions difficiles jour et nuit à des tâches subalternes, parmi lesquelles l'enterrement des morts. Peut-être l'auteur a fait référence à cette triste histoire pour rendre plus clair le caractère de Pradelle. (C'est un type qui exploite, n'est pas?) Pour voir ce très court documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=KCdJX726Khs (de 12:31)

16 vues

Très intéressant Ken, merci!!!

Edited

À propos

bottom of page