top of page

Pourquoi la réforme des retraites fait débat? Le podcast d'InnerFrench

En ce moment, il y a des grandes manifestations en France contre la réforme des retraites. Pourquoi ?





>> Lien vers le site d'InnerFrench: https://innerfrench.com/125-pourquoi-la-retraite-des-francais-fait-debat/


Écoutez le podcast ici:






En France, comme dans beaucoup d’autres pays, une personne qui a travaillé toute sa vie adulte a le droit à un moment donné de se retirer du monde du travail pour se reposer, tout en touchant une pension. On dit alors qu’on part à la retraite. On devient un retraité.

Ce droit est ancien, puisqu’il a été défini juste après la Seconde Guerre Mondiale. “La retraite des vieux” faisait en effet partie du programme du Conseil National de la Résistance. Depuis 1945, les grands principes du système de retraite français n’ont pas changé.

Certes, mais les conditions pour y avoir le droit, elles, sont sans cesse réajustées, à coup de réformes des retraites. En ce début d’année 2023, l’Assemblée nationale doit examiner une nouvelle réforme des retraites… Mais les Français s’y opposent majoritairement, ce qui fait qu’en ce moment, le pays est traversé par une vague de grèves et de manifestations.




Mais à quoi ressemble vraiment la retraite des Français ? Comment les règles changeraient-elles avec la réforme et pourquoi c’est nécessaire, selon le gouvernement ? Et pourquoi certains s’y opposent ? Ingrid répond à toutes ces questions dans ce nouvel épisode d’InnerFrench.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page