top of page

Le rugby: une passion française

Le coup de sifflet de la Coupe du Monde 2023 de Rugby a été donné vendredi 8 septembre à la Rochelle, en France. Les bleus ont affronté l’équipe mythique des All Blacks, et l’ont emporté 27 à 13. Une superbe entrée en matière qui nous donne l’occasion de découvrir l’histoire, les règles et du lien qu’entretiennent les français avec le ballon ovale.


Quelques données clés pour commencer:


Le rugby à XV en France est un sport populaire pratiqué par 312 000 licenciés hommes et femmes (2018) et par plus de 500 000 personnes en comptant les scolaires et autres personnes non licenciées. Le rugby à XV est introduit en France au début des années 1870 par des Britanniques, faisant ainsi de l'Hexagone, en compagnie de plusieurs nations anglo-saxonnes, un des premiers pays à être exposés à ce sport.

La Fédération française de rugby a la charge d'organiser et de développer le rugby à XV en France. Elle gère l'équipe de France de rugby à XV mais délègue à la Ligue nationale de rugby (LNR) la gestion du secteur professionnel du rugby à XV.

Près de 1630 clubs participent à des championnats de France. L'élite dispute le Top 14 et les six ou sept meilleures équipes participent à la Coupe d'Europe de rugby à XV. La France, avec plus de 67 millions d'habitants, est le pays le plus peuplé au monde où le rugby à XV est un sport majeur, soit plus d'habitants que la Nouvelle-Zélande, l'Australie, les Fidji, l'Irlande, l'Écosse et le pays de Galles réunis.

L'équipe de France participe chaque année au Tournoi des Six Nations, compétition qu'elle a gagnée 26 fois. Depuis 1987, la France participe à la Coupe du monde de rugby, elle a été finaliste à trois reprises en 1987, 1999 et 2011. La France a accueilli la Coupe du monde du 7 septembre au 20 octobre 2007 et l'organisera à nouveau en 2023.


Origines et règles du rugby:





Le rugby est un sport de ballon qui met en concurrence deux équipes de quinze joueurs avec des postes bien définis. Une équipe se compose de huit avants et de sept arrières. Tout d'abord, on distingue les avants, dénommés aussi plus familièrement les « gros » : ils sont numérotés de 1 à 8 et répartis en trois lignes (1, 2, 3 puis 4, 5 et enfin 6, 7, 8), ils occupent une place bien précise dans la mêlée.

  • Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers (gauche et droit). Ils entourent le talonneur (numéro 2) et constituent la première ligne.

  • Les deuxième ligne (numéros 4 et 5) sont traditionnellement les plus grands de l'équipe.

  • Enfin la troisième ligne, deux troisièmes lignes aile (gauche et droite), (numéros 6 et 7) et un troisième ligne centre (numéro 8) : Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées.

Ensuite, viennent les arrières :

  • Le demi de mêlée (numéro 9) : il introduit le ballon dans la mêlée.

  • Le demi d'ouverture (ou ouvreur, numéro 10) : c'est lui qui touche le plus souvent le ballon dans une équipe. Les numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.

  • Les centres (12 et 13) : répartis en premier et deuxième centres (en fonction de leur proximité avec l'ouvreur), ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance.

  • Les ailiers gauche (11) et droit (14) : d'un gabarit plus petit, ils sont en bout de ligne d'attaque. Leur vitesse doit leur permettre de s'infiltrer dans l'espace non occupé pour aller marquer un essai.

  • L'arrière (15) : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il occupe un poste très important car il doit allier des capacités de défenseur à celles d'attaquant.



Le rugby se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 mètres) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 70 mètres) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au-delà de la ligne de but, une « ligne de ballon mort » délimite avec cette dernière la zone d'«en-but » (22 mètres maximum).

Le but du jeu consiste naturellement à marquer plus de points que l'équipe adverse.


Un match se compose de deux périodes de quarante minutes coupées d'une pause de cinq minutes.

Les matchs sont dirigés par un arbitre assisté de deux juges de touche.


Il est possible de marquer des points à la main ou au pied.

  • un essai : un essai est marqué lorsqu'un joueur effectue un touché à terre dans l’en-but ;

Un essai rapporte cinq points à l’équipe qui le marque et lui donne le droit de tenter un but appelé «transformation » qui rapporte deux points supplémentaires s’il est réussi. Lors de la tentative de transformation, le ballon doit être frappé par le botteur sur une ligne imaginaire parallèle à la ligne de touche et passant par le point où l’essai à été marqué. À l'origine, le fait d'aplatir dans l'en-but ne marquait aucun point mais donnait seulement le droit de tenter un but d'où son nom d'essai, transformable en but (try, « essayer » en anglais).

  • un but : le ballon passe entre les poteaux, au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied « placé » ou sur un coup de pied « tombé » (drop en anglais) dans certaines circonstances, en particulier comme pénalité infligée à l'adversaire. Sauf pour la transformation évoquée ci-dessus, les buts rapportent 3 points.

Les passes ne peuvent être exécutées que vers l'arrière ou sur les côtés. Lorsqu'un joueur lance involontairement le ballon vers l'avant, on dit qu’il y a « en-avant » : c’est une faute. En guise de sanction, l'arbitre ordonne une mêlée à l'endroit où la faute a été commise.

Il s’agit dans ce cas d’une mêlée dite « fermée » pendant laquelle les huit avants d'une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l'équipe adverse à la poussée, dans le but de conquérir le ballon.



(Sources : Wikipédia & AllRugby.com)



Un quiz pour tester vos connaissances des règles:



Les clichés sur le Rugby par Anthony Dupont:






Et pour finir le calendrier des matchs à venir:





🚨 Retrouvez nos cours de groupe de la rentrée 2023:





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page