top of page

Le Nouvel an des français




Le réveillon de la Saint.-Sylvestre

Le 31 décembre marque le dernier jour de l'année et le début d'une nuit interminable, emplie de joie et de bonne humeur.


La fête du "réveillon de la Saint-Sylvestre" , ou "réveillon du jour de l'an", s'organise généralement entre amis, en famille, impatients de prononcer la fameuse phrase : Bonne Année ! .


Traditionnellement, la coutume veut que l'on célèbre l'arrivée du Nouvel An entre amis, en veillant jusqu'à minuit autour d'un dîner festif. Au douzième coup de minuit, la fête est momentanément suspendue, le temps pour les invités de se présenter des vœux pour l'année qui commence… et terminer parfois fort tard la nuit.


Le lendemain, jour de l'An, les familles et les amis s'échangent les vœux et prennent de bonnes résolutions pour l'année à venir. Contrairement à de nombreux pays, en France, il est de coutume de présenter ses vœux jusqu'à la 3e semaine de janvier.



Voici un peu de vocabulaire, des informations culturelles sur les habitudes des français, et des exercices audio pour se tester!



1- Du vocabulaire utile

2- Des infographies sur les habitudes des français

3- Des exercices de compréhension orale sur le thème du Nouvel an:


A2:

Comment fête-t-on le 31 décembre?



B1:



4- Les résolutions


>> Et vous, prenez-vous des résolutions pour cette nouvelle année??


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page