Le drapeau français a changé de couleur! 🇫🇷


Bleu-blanc-rouge, trois couleurs qui symbolisent la France, mais qui ne sont plus exactement les mêmes depuis un an. Le président de la République a pris la décision de changer la couleur du drapeau français.


Avant tout, savez-vous pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge?


La couleur bleue a été changée par Emmanuel Macron:


C’est un détail passé inaperçu et qui n’a pas été annoncé officiellement. Le triptyque bleu, blanc, rouge s’affiche toujours sur les bâtiments officiels mais il est désormais question en réalité de bleu marine. Une information confirmée par l’Elysée.

Il s’agit pour le chef de l’Etat de renouer avec un symbole de la révolution française, celui du drapeau français de 1793. Le président Valérie Giscard d'Estaing l'avait lui-même déjà changé en 1976 pour adopter un bleu identique à celui du drapeau Européen.




Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision ?

Pour plusieurs raisons, tout d'abord, il y a des raisons esthétiques, ce bleu est plus élégant, mais surtout, l’entourage du chef de l’État explique la volonté du président de la République de renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention. En clair, c’est très politique : renouer avec un symbole de la révolution française.


L'Élysée a connu un débat en interne, entre ceux qui considèrent que cela n'a aucun intérêt, que ce nouveau drapeau est moche et qu'il jure à côté du drapeau européen, et d'autres, attachés à revoir le drapeau de leur enfance avant les années Giscard. À quelques jours de la présidence française de l'Union européenne, en janvier prochain, tous jurent qu'il ne s'agit pas d'un geste anti-européen.


Plus d'explications historiques ici:



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout