top of page

Et si on lisait Arsène Lupin ?

Le plus célèbre des cambrioleur, remis à la mode par la série Netflix Lupin avec Omar Sy, a été inventé par l’écrivain Maurice Leblanc… il y a plus de cent ans ! Pour tout savoir sur Arsène Lupin, regardez cette vidéo !



C’est qui, Arsène Lupin ?

« C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman. Il s’empare de vos valeurs, sans vous menacer d’une arme. » Voilà comment est présenté le célèbre héros de fiction français dans une chanson de 1975. Arsène Lupin, c’est un genre de Robin des bois, spécialisé dans l’art du déguisement.


Mais pourquoi parle-t-on autant de lui ?

En 2021, une série télé avec Omar Sy remet en lumière ce séduisant hors-la-loi. Comme dans la série de 1971, avec Georges Descrières, les spectateurs tombent sous le charme du héros créé par Maurice Leblanc. Ainsi de nombreux spectateurs redécouvrent le gentleman cambrioleur. Un héros aux multiples identités : Arsène Lupin ou Raoul d’Andrésy, il navigue entre le monde des voleurs et celui des fortunés.


Bande annonce de la 3ème saison de Lupin sur Netflix:


Son créateur, qui aimait les romans aux personnages travaillés, lui invente un passé riche et complexe. On découvre dans ses œuvres qu’Arsène commet son premier vol à 6 ans, pour venger l’honneur de sa mère. Puis, une comtesse vénéneuse le met sur la piste de quatre trésors liés à l’histoire de France. Il se consacrera entièrement à leur recherche. Les romans de Leblanc sont pleins de rebondissements, de mystères et de personnages à l’esprit vif. Alors si Lupin t’a plu sur écran, dévore les livres pour suivre les aventures du héros en Normandie, sur les falaises d’Étretat !

Lupin Books Book Club Gentleman Cambrioleur

Et si on pratiquait le français en lisant Arsène Lupin ?


The Online French Bookclub vous proprose d’entrer dans l’univers de Lupin en lisant le premier volume, celui par lequel tout a commencer: "« Gentleman Cambrioleur. »


À partir du 1er novembre, le membres du Club (niveaux B2 à C2) pourront découvrir les 9 histoires qui composent ce premier récit écrit en 1905.


Nous lirons environ 30 pages par semaine, puis nous nous retrouverons les mercredis de 16h à 17h (heure de Paris) pour 1 heure en visio afin de commenter, discuter, échanger sur notre lecture, le vocabulaire, les structures grammaticales etc. En résumé vous aurez l’opportunité de pratiquer aussi bien la lecture que la conversation tout au long des semaines (9 sessions en tout).


Les places sont limitées et les inscription sont désormais ouvertes! Pensez à vous inscrire rapidement en cliquant ici:



Join Our Lupin Books Book Club to Practice French Conversation!

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page